🧐 Une femme peut-elle invoquer son état grossesse 🤰 pour contester son transfert “Dublin” vers l’Italie ?
🤓 Oui, à condition de démontrer que sa grossesse la place dans une situation de particulière vulnérabilité.
Le tribunal administratif de Strasbourg vient de tenir compte de l'actuelle crise migratoire en Italie pour annuler des arrêtés de transfert pris à l'encontre :
- d'une femme dont la grossesse nécessitait une prise en charge médicale (dorso-lombalgies) (TA Strasbourg, 25 juillet 2023, 2304504).
- d'une femme enceinte isolée (TA Strasbourg, 26 juillet 2023, 2304543).
Il s'est fondé sur le rapport d’information de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale du 31 mai 2023, dont il ressort :
- qu’eu égard à « l’augmentation exponentielle des arrivées de migrants en Italie en 2023 », le gouvernement italien, dans le cadre de sa nouvelle politique migratoire, a, d’une part, pris la décision le 5 décembre 2022 de suspendre l'accueil des étrangers ayant traversé leur pays en premier lieu pour une demande d'asile dans l'espace Schengen, d’autre part, proclamé « un état d’urgence migratoire » en raison de la saturation des centres d’accueil
- que « la direction générale de la migration et des affaires intérieures (HOME) de la Commission européenne s’efforce depuis lors de convaincre l’Italie de reprendre ces transferts Dublin, moyennant l’augmentation des capacités de ses centres d’accueil » mais « qu’aucune perspective ne semble toutefois, pour l’heure, se dessiner en ce sens »
- et que, par décision du 26 avril 2023 le Conseil d’État des Pays-Bas a défendu au gouvernement néerlandais de renvoyer des demandeurs d’asile vers l’Italie, quand bien même celle-ci serait responsable de l’examen de leur demande sur le fondement du règlement Dublin, compte tenu de la saturation des capacités d’accueil dans ce pays.
Le tribunal a constaté que l'administration n'avait obtenu aucune précision auprès des autorités italiennes, compte tenu de l’actuelle crise migratoire à laquelle elles sont confrontées, sur les conditions de prise en charge des femmes enceinte en situation de particulière vulnérabilité.
Il annule donc les arrêtés au motif que le préfet aurait dû faire usage de la clause dérogatoire de l'article 17 § 1 du règlement Dublin III.
Sur la question des transfert Dublin en Italie, on relèvera que le tribunal administratif de Rouen a retenu qu'il existait en Italie des défaillances systémiques interdisant de transférer les demandeurs d'asile vers ce pays (not. TA Rouen, 22 mai 2023, 2301712). La CAA de Lyon a en revanche jugé le contraire (CAA Lyon, 11 mai 2023, 23LY00445).
Retrouvez toutes ces décisions sur Replick ici.
Essayez GRATUITEMENT Replick : vous y trouverez plus de 2200 arguments et plus de 2500 jurisprudences pour contester vos refus de titre, OQTF, refus de visa, refus d'asile, décisions de placement en rétention ou décisions de transfert Dublin, et pour gagner vos référés-liberté et référés mesures utiles 💪 !
Vous avez besoin d'un avocat en
Droit des étrangers
?
Replick peut vous mettre en contact avec un de ses avocats utilisateurs, qui pourra vous aider et répondre à vos questions.
Vous avez besoin d'un avocat en
Droit des étrangers
?
Replick peut vous mettre en contact avec un de ses avocats utilisateurs, qui pourra vous aider et répondre à vos questions.
Vous avez besoin d'un avocat en
Droit des étrangers
?
Replick peut vous mettre en contact avec un de ses avocats utilisateurs, qui pourra vous aider et répondre à vos questions.
Vous êtes avocat ? Découvrez Replick
Replick est l’outil incontournable des avocats, qui vous permet de trouver tous les arguments, textes de loi et jurisprudences dont vous avez besoin pour rédiger rapidement et sans stress vos conclusions et mémoires.